Bestiaire Symbolique

Note d'Intention

Les symboliques et les dualités des représentations animales selon les cultures de l’histoire humaine. font écho à notre propre vécut et sensation face à l’animal.
La présence des animaux dans les rêves et dans les arts (littérature, conte, théatre…) forment des projections fragmentées de l’homme, des images de sa nature complexe, des miroirs de ses pulsions profondes, de ses instincts domestiqués ou sauvages.
Aussi, ici le symbolisme animalier, reflète l’idée de ce que l’homme se fait de l’animal , et en fin de compte de lui-même. Il questionne ainsi le rapport entre le figé et le vivant, le rêve et la réalité.

Le premier de ce triptyque: Le Hibou, évocateur de la mort et associé à l’occultisme pour certains, le hibou n’en n’est en pas moins considéré comme protecteur par d’autres.
De prime abord le spectateur parait être la proie de l’animal dont la posture pattes en avant inquiète. Mais lorsque que l’on se positionne sous sa queue il nous abrite, nous protège.
De dimension de 5x3m, cette installation prend sens dans l’espace public.

Dispositif

Résultat d’une recherche faite sur la représentation animale cette un installation est née lors de la manifestation l’Odyssée urbaine à Rennes. Exposé dans la cité, le spectateur entrevoit plusieurs niveaux de lecture qui diffèrent le jour et la nuit. Structure en multiplan, chaque animal d’une dimension de 5mx3m devient visible et lisible.

Direction artistique: Grégory Bouchet
Peinture: Heolart
Création numérique: Grégory Bouchet
Design sonore: Miloud